Cathédrale Notre-Dame

Description

La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg est une église fondée en 1015 sur les vestiges d’une précédente cathédrale et élevée à partir de 1220 par la ville libre de Strasbourg, riche république marchande et financière, dans le style gothique.

Siège disputé durant la Réforme d’évêques qui ont été suffragants de la province de Mayence jusqu’au concordat de 1801, elle est désormais exclusivement affectée au culte catholique romain et abrite depuis 1988 un archidiocèse propre. C’est aujourd’hui la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre-Dame de Paris, soit huit millions et demi de touristes par an.

Haute de 142,15 mètres, elle a été jusqu’en 1647 un des édifices les plus élevés du monde puis jusqu’en 1874 le plus élevé. Pratiquement achevée en 1365, elle a la particularité d’avoir vu l’espace entre ses deux tours comblé en 1388 et se reconnait à son unique clocher surmonté d’une flèche qui lui a été ajouté en 1439.

Ce « prodige du gigantesque et du délicat » admiré de Victor Hugo et célébré par Goethe qui a connu là ses premières amours, est visible de très loin dans la plaine alsacienne, jusque depuis les Vosges ou la Forêt-Noire. Côtoyée par la maison Notre Dame et le palais Rohan, elle se dresse place de la cathédrale dans le quartier de la Grande Île, au cœur du vieux Strasbourg qu’entoure la rivière Ill.

Site de la cathédrale

Plus de renseignements

Barrage Vauban

Description

Il porte ce nom car ses plans furent réalisés par Vauban, mais il fut construit par l’ingénieur militaire français Tarade entre 1686 et 1700. Il se situe à quelques mètres en amont des Ponts Couverts, lesquels perdirent leur efficacité défensive avec les progrès de l’artillerie, ce qui nécessita de trouver une nouvelle protection pour le sud de la ville. Le barrage Vauban permettait ainsi de faire monter le niveau de l’Ill en bouchant ses arches et d’inonder les champs et les vergers de façon à embourber les troupes ennemies. Trois arches durent par la suite être rehaussées pour apaiser la colère des agriculteurs dont les terrains étaient régulièrement noyés à la fonte des neiges. L’édifice est constitué d’un couloir qui mène d’une rive à l’autre de l’Ill et contient trois pont-levis. Le long du couloir sont entreposées des statues et des gargouilles de la cathédrale. Sur le toit se trouve une terrasse panoramique qui offre la plus belle vue de Strasbourg sur la Petite France, les Ponts Couverts et la Cathédrale.

Plus de renseignements

Musée Alsacien

Description

Le musée Alsacien de la ville de Strasbourg est un musée d’arts et traditions populaires, présentant les témoignages de la vie alsacienne traditionnelle du XVIIE au XXE siècle : habitat, mobilier, objets du quotidien, céramiques, costumes, objets religieux, jouets, artisanat. Ils sont présentés pour la plupart dans des reconstitutions d’intérieurs et d’ateliers d’artisans. Le Musée Alsacien est notamment dépositaire depuis l’origine d’une importante collection confiée par la Société d’Histoire des Israélites d’Alsace et de Lorraine permettant de présenter, en association aux collections dont le musée est propriétaire, le patrimoine culturel des Juifs d’Alsace.

Site du Musée Alsacien

Plus de renseignements

Grande Ile de Strasbourg

Description

La Grande Île de Strasbourg, parfois appelée « Ellipse insulaire », est l’île la plus centrale et la plus caractéristique de la ville de Strasbourg. Elle est entourée par la rivière Ill au sud et le canal du Faux-Rempart au nord. La Grande Île fut ajoutée sous ce nom à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1988. Le conseil international des monuments et des sites indiqua que la Grande Île est « un ancien quartier qui est un exemple des cités médiévales ».

Plus de renseignements

Château Vodou

Description

Le Château Vodou, unique en son genre, héberge la plus importante collection privée d’objets vodou ouest-africains au monde.

Tous les objets présentés ont été utilisés dans des pratiques religieuses : culte des ancêtres, médecine, divination, naissance, sorcellerie ou autres évènements liés aux grandes étapes de la vie.

Grâce à une scénographie sensible le public est invité à découvrir une culture méconnue et une philosophie de vie encore très pratiquée aujourd’hui.

La collection, originaire du Ghana, du Bénin, du Togo et du Nigéria, dévoile ses secrets dans un écrin exceptionnel : un château d’eau de 1878.

Site du Château Vodou

Plus de renseignements

Jardin botanique

Description

Le Jardin botanique de l’Université de Strasbourg a été créé en 1619. Son emplacement actuel date de 1884. Situé au cœur de la ville, il expose au public plus de 6000 espèces de plantes. Il constitue pour tous, un lieu de découverte et d’initiation à la nature. 
Écrin de verdure, il abrite différentes collections thématiques, dont certaines rares ou remarquables étendues sur 3,5 hectares. Les collections sont réparties, dans un arboretum, une école de botanique, un ensemble de serres dont une classée aux monuments historiques… autant de centres d’études et de découvertes. De plus le Jardin botanique propose toute l’année des expositions, animations et autres évènements culturels pour petits et grands, ainsi qu’à destination du public scolaire. 
Géré et entretenu par l’Université de Strasbourg, il abrite une partie de la biodiversité de notre planète révélant aux visiteurs l’infinie richesse du monde végétal.

Site du Jardin botanique

Plus de renseignements.